Entrepreneuriat : Sébastien Kopp, fondateur de la marque Veja, est un chef d’entreprise activiste œuvrant pour le commerce équitable et le développement durable. Il nous parle de son parcours atypique dans cette vidéo.

A propos de la marque :

Veja est une marque française de baskets, de sacs et d’accessoires écologiques et issus du commerce équitable. Créée en 2004 par François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, respectivement diplômés d’HEC et de l’université Paris-Dauphine.

Responsabilité sociale et environnementale

La volonté de concilier entrepreneuriat et développement durable était présente dès le lancement de Veja. Dans le nord-est brésilien, région pauvre et semi-aride, Veja travaille selon les critères du commerce équitable. C’est avec une coopérative de petits producteurs de coton biologique qu’ils ont démarré leur histoire. La coopérative, avec l’aide de l’ONG locale Esplar, a mis en place un système d’agro-écologie, qui n’utilise ni engrais de synthèse, ni pesticide.

Par ailleurs, Veja utilise également du caoutchouc sauvage qui provient d’une coopérative de seringueiros, des saigneurs d’hévéas localisés la forêt amazonienne. En effet, il s’agit de la seule région au monde où les arbres à caoutchouc poussent à l’état sauvage. L’emploi de ce type de caoutchouc permet de lutter contre la déforestation, par un processus de valorisation économique de la forêt. Veja travaille aussi avec Bia Saldanha dans la région de l’Acre. Cette femme est l’une des fondatrices du parti vert brésilien et collabore avec les seringueiros depuis plus de 15 ans.

Politique de communication

La marque Veja ne fait pas de publicité. Les ressources sont allouées uniquement à la chaîne de production des produits.

Source : wikipedia

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