Guy Drut est un ancien champion de France, d’Europe (1974) et Olympique (1976) de 110 mètres haie. Il est aujourd’hui membre du comité international olympique et a soutenu activement la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.

La ville de Paris, capitale de la France, présente officiellement sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 le . Elle a accueilli les Jeux olympiques de 1900 puis de 1924.

Après le renoncement de plusieurs villes initialement candidates durant le processus de candidature, seules Paris et Los Angeles restaient en lice pour organiser les Jeux de 2024. Pour ne pas perdre une de ces candidatures jugées fortes et solides, le CIO décida d’attribuer en même temps les JO de 2024 et ceux de 2028 aux deux villes, assurant à chacune d’elle d’organiser une édition. Les deux villes entrèrent alors en négociation afin de parvenir à un accord pour décider de l’ordre d’attribution. Le , un communiqué officiel de la ville de Los Angeles annonce que celle-ci accepte d’abandonner sa candidature pour les JO 2024 pour s’assurer l’organisation de ceux-ci quatre ans plus tard, en 2028. En conséquence, Paris obtient officiellement l’organisation des Jeux olympiques de 2024, cent ans après les avoir vus pour la dernière fois.

D’après l’étude du CDES (pour plus d’infos, retrouvez notre interview de Christophe Lepetit) de Limoges, Paris 2024 aura 11 milliards d’euros d’impact économique sur la région Ile-de-France et la création d’environ 250 000 emplois.

Il y a une vraie mobilisation des entreprises derrière le projet Paris 2024, en témoigne l’engagement des nombreux partenaires, mais aussi de Dominique Restino, président de la CCI de Paris.

Au niveau des territoires, c’est la Seine-Saint-Denis qui sera la première bénéficiaire directe, grâce à l’installation du village olympique, du village des médias et de la piscine olympique. Cette nouvelle piscine permettra d’accueillir les prochains championnats de France de Natation. Barcelone, Sydney et Londres ont été profondément transformées et améliorées grâce aux Jeux Olympiques, Paris souhaite donc suivre cette voie.

Un grand merci à Arnauld Grumo et à Pep’Sport pour cette interview !

1 COMMENT

LEAVE A REPLY