Le réseau, c’est quoi ?

Certains l’appellent réseau, d’autres piston, mais qu’est ce que c’est ?

D’après le Larousse le réseau c’est une : « Organisation clandestine dont les membres travaillent en liaison les uns avec les autres : Un réseau d’espionnage. Un réseau de résistance. »

Le terme « clandestin » dérange …

Mais finalement tout le monde a du réseau, tout le monde a déjà utilisé le piston ou tout simplement la recommandation.

Attention toutefois à ne pas confondre le réseau et la recommandation du piston : Le piston a trop été utilisé à mauvais escient. Tandis que dans piston on entend « privilège » et « népotisme », dans le terme réseau on conçoit une certaine « débrouillardise ». Dans le piston, la qualité et le mérite ne sont pas les facteurs primordiaux, alors que dans la recommandation ceux-ci priment.

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On entend souvent que la communauté juive s’entraide, ou bien que dans le bâtiment les portugais ne travaillent qu’entre eux. Mais quand vous cherchez un mécanicien, en premier lieu vous demandez d’abord à votre entourage. Vous cherchez la recommandation, vous faites marcher votre réseau.

Après, il y a des réseaux qui sont très bien organisés, comme les clubs d’entreprises ou bien les clubs services. Rien de grave jusque là, beaucoup de fantasmes autour de ceux-ci.

Il faut savoir qu’au quotidien, votre réseau est très important. Dans la vie de tous les jours, le réseau vous permet de faire les bons choix, d’être entouré des bonnes personnes. Et ceci est encore plus vrai dans le monde professionnel.

Chez Crescendo, nous n’avons pas utilisé la fameuse phrase de J.F.K pour rien :

« L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs ».

Et c’est en développant votre réseau que vous allez vous entourer des meilleurs !

J’entends souvent des personnes me dire qu’ils connaissent du monde, ces mêmes qui ont énormément de contacts sur les réseaux sociaux.

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Mieux vaut connaitre une personne qui connait les bonnes personnes, que cent personnes n’en connaissant aucune.

Le bouche à oreille ?! Dit comme ça c’est mieux, c’est moins suspicieux que le réseau !

Pourtant c’est l’un des rouages du réseau.

Qui n’a jamais entendu parler de la fameuse théorie selon laquelle toutes les personnes sont liées entre elles grâce à leur réseau.

Cette théorie a un nom : La théorie des six degrés de séparation !

Cette théorie, a fait son apparition en 1929, après les recherches du Hongrois Frigyes Karinthy. Il pose le principe « que toute personne du globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons ».

Selon Frigyes Karinthy : Vous connaissez quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un qui connait personnellement le Président de la République Française. En gros, en utilisant 5 personnes, l’un d’entre eux étant une connaissance personnelle de l’autre, vous reliez toutes les personnes de la planète en une chaîne de maximum 5 maillons.

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Dernièrement, avec le développement d’internet, Facebook a mesuré un degré de séparation de 4,74 en moyenne !

Même si des remises en questions ont été posées sur cette théorie, elle prouve néanmoins toute la force du réseau !

Si vous utilisez votre réseau à bon escient, il peut être une grande force, voire votre meilleure force pour développer votre business.

Quand vous cherchez comment faire de la publicité ou bien quels supports utiliser pour développer votre business, n’oubliez jamais cette citation d’un des plus grands publicitaires du XX° siècle William Bill Bernbach :

« Le bouche à oreille est le meilleur des médias. »

Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, notamment lorsque l’on voit la popularité des sites Internet comme TripAdvisor ou Yelp. L’avis, les recommandations de milliers d’utilisateurs sont à portées de clic !

Votre réseau est un accélérateur, un tremplin mais aussi un airbag ! Quand tout va bien, que l’environnement économique va dans le bon sens, ça pousse, ça porte, ça développe. Et quand l’ambiance est un peu plus morose, le réseau permet de mobiliser des ressources afin de mieux redémarrer par la suite.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment et à l’aide de quels outils nous pouvons construire notre réseau professionnel afin de développer son entreprise !

LE RESEAU

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