Passionné par le sport et les exploits qui vont avec ? Nous nous demandons toujours quels sont les meilleurs films et documentaires sur le sport qui peuvent nous faire rêver. Pas la peine de chercher plus longtemps. Voici la liste !

1 – L’ENFER DU DIMANCHE (2000)

C’est la descente aux enfers pour les Miami Sharks, une équipe de football américain qui subit une série de revers. Pour se maintenir à son poste, l’entraîneur qui commence à être sérieusement contesté, fait jouer un débutant talentueux. A travers cette fresque sur les enjeux du football américain, le réalisateur dresse un bilan des névroses de l’Amérique.
Ci-dessous, la scène culte du discours du coach Al Pacino !

 2 – LE STRATÈGE (2011)
Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe.
Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant…
Cette histoire et cette méthode ont notamment inspiré des équipes de football (soccer) comme le LIVERPOOL FC et ARSENAL de Damien Comolli.

3 – COUP DE TÊTE (1979)

François Perrin est ailier droit dans l’équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l’usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l’usine. Et pour corser le tout, il est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis. Mais l’équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.

Amoureux de foot amateur, ce film est fait pour vous. Trincamp c’est l’alliage parfait entre l’histoire vraie de l’AJ Auxerre de Guy Roux et l’En Avant Guingamp !

4 – COACH CARTER (2005)

L’histoire vraie de Ken Carter, l’entraîneur de basket d’une équipe de lycée, qui devint célèbre en 1999 après avoir renvoyé ses joueurs à leurs chères études, déclarant forfait deux matchs de suite alors que l’équipe était invaincue, parce que ces derniers n’avaient pas obtenu des résultats scolaires suffisants.

5 – JIMMY GRIMBLE (2000)

Jimmy Grimble est un jeune Anglais pour qui la vie n’est pas très facile. Ses parents ont divorcé, il a du mal à se faire des amis, les filles se moquent de lui. Pire : alors qu’il rêve d’être un grand footballeur, il manque de confiance en lui. Si son rêve devenait réalité, tout s’arrangerait : il trouverait une copine, cesserait de se faire casser la figure dans la cour de récréation et deviendrait aussi bon que le beau Gordon Burley. Peut-être parviendrait-il à entrer au centre de formation de Manchester City, l’équipe dont il est supporter. Or, un beau jour, Jimmy se voit offrir une paire de chaussures magiques qui lui permettent enfin de faire ses preuves sur le terrain. Il reçoit, consécration suprême, le renfort de l’une de ses idoles, Eric Wirral, qui accepte de l’entraîner.

6 – HE GOT GAME (2000)

Lorsque son père Jake sort de prison, Jesus Shuttlesworth ne saute pas de joie. Cet homme est l’assassin de sa mère et l’a contraint à se prendre en charge, lui et sa petite soeur. Pour ne pas retourner derrière les barreaux d’ici une semaine, Jake doit convaincre son fils d’accepter l’offre du gouverneur : intégrer l’équipe de basket de l’université d’Etat. Une mission d’autant plus délicate que Jesus est le jeune joueur le plus convoité du pays, celui que toutes les équipes, tous les agents et toutes les fédérations courtisent à coups de millions de dollars…

7 – RAGING BULL

Ce film retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jake La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d’un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l’ascension et le déclin d’une vie deviennent épopée…

8 – LE VELO DE GHISLAIN LAMBERT

Au milieu des années 70, Ghislain Lambert, né le même jour qu’Eddy Merckx avec huit minutes d’écart, est un coureur cycliste belge dont l’ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d’eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend patiemment son tour.

9 – LE PARI

Draft day – Pendant la draft NFL (Ligue de Football Américain), le manager des Cleveland Browns cherche à obtenir le premier choix pour son club.

10 – ALLURE EXPRESSO

Notre documentaire sur les skippers Kito de Pavant et Yannick Bestaven pendant la Transat Jacques Vabre 2017 ! Une aventure humaine, une superbe course, et des images en mer à couper le souffle.

11 – MERU, L’ASCENSION IMPOSSIBLE

Un documentaire qui suit au plus près trois alpinistes escaladant l’effroyable mont Meru. Impressionnant. MERU, c’est l’histoire d’une incroyable aventure d’alpinisme sur l’un des sommets les plus hostiles de la planète. Primé au Festival de Sundance 2015, le film a conquis les spectateurs avec un regard unique et intime sur la détermination de l’homme à vaincre ses limites.

12 – MILLION DOLLAR BABY (2005)

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.
Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un coach, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une
histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie.
Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l’inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l’entraîneur se découvrent une communauté d’esprit et une complicité inattendues…

13 – INVICTUS (2015)

En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…

BONUS – ICARE (2017) [ Merci à Florian Poulin pour la suggestion ]

Lorsque Bryan Fogel décide d’enquêter sur le dopage sportif, une rencontre fortuite avec un scientifique russe transforme cette démarche personnelle en un thriller géopolitique. Contrôles d’urine positifs, mort inexpliquée et médailles d’or olympiques : Icare révèle le plus grand scandale de l’histoire du sport.

BONUS – PERFECT PHYSIQUE et FITTEST ON EARTH [ Merci à ELISE ROUX pour la suggestion ]

BONUS – MERCENAIRE (2016) [ Merci à ALEC ERAUD pour la suggestion ]

Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole.
Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

 

BONUS – YOUNGBLOOD (1986) [ Merci à ARNAUD SAUROIS pour la suggestion ]

Dean Youngblood, un jeune homme d’origine modeste, n’a qu’une passion dans la vie : le hockey. Il réussit à se intégrer la prestigieuse équipe des « Mustangs juniors » et tombe amoureux de la fille de son entraîneur…

BONUS – LES CHARIOTS DE FEU (1981) [ Merci à JULIEN FRANCESCHINI pour la suggestion ]

Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l’un pour combattre les préjugés xénophobes, l’autre pour affirmer sa foi religieuse.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY