Passionné par le sport et les exploits qui vont avec ? Nous nous demandons toujours quels sont les livres cultes qui peuvent nous faire rêver. Pas la peine de chercher plus longtemps. Voici la liste ! Pensez également à lire notre article sur les meilleurs films sur le sport !

1 – ARMEL LE CLEAC’H – LE PRIX DE LA VICTOIRE

 » D’abord il y a eu la chute, interminable. Lorsque le navire s’est couché, le poste de barre se trouvait à quinze mètres au-dessus des vagues… L’impact de mon corps sur l’eau a provoqué en moi une explosion de mille étoiles qui s’est prolongée alors que je m’enfonçais dans des profondeurs obscures. Mes poumons étaient sur le point d’exploser à l’instant où, enfin, j’ai pu respirer. Dans la nuit, malgré mes yeux brûlés par l’eau de mer, j’ai entraperçu trois fuseaux blancs : mon bateau reposait à l’envers dans la houle.  »
74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. C’est le temps qu’il a fallu à Armel Le Cléac’h pour boucler son troisième Vendée Globe. Un  » Chacal « , comme on le surnomme dans le milieu…

2 – KITO DE PAVANT – LA MER N’EST PAS ASSEZ GRANDE

Il devait la boucler, ça ne l’a pas fait… Pour la troisième fois, la formidable course à la voile en solitaire autour du monde s’est refusée à Kito de Pavant. Anéanti dans la folie des quarantièmes rugissants, après trente jours de navigation, son espoir fou de terminer le Vendée Globe s’est brutalement arrêté. Il devait donc la boucler, ça ne l’a pas fait… Alors, il l’ouvre. Aujourd’hui, à 56 ans, le marin du Sud raconte ce drôle de tour qui aurait pu finir plus mal. Une aventure, inspirée par l’assouvissement d’un rêve d’enfant, dans laquelle il a embarqué ses partenaires de Made in Midi.

3 – ROUGE OU MORT – DAVID PEACE

« Pour une fois, je voulais écrire sur un type bien. » Voilà comment David Peace s’est pris d’amour pour Bill Shankly, entraîneur hors pair qui forgea la légende du Liverpool Football Club entre 1960 et 1974. Un homme du peuple aux ambitions grandioses. En quatre-vingt-dix chapitres hypnotiques, Rouge ou mort est une ode à tout ce qui peut être accompli quand tout semble perdu, une ode aux utopies et à la valeur du collectif. A travers l’épopée sportive des « Rouges », David Peace poursuit son histoire singulière de l’Angleterre ; un pays dans lequel le football devient une métaphore pour raconter comment des valeurs fondamentales se sont irrémédiablement perdues. Au-delà de l’histoire d’un club devenu mythique, Rouge ou mort est une magistrale chanson de geste.

4 – MARCELO BIELSA : EL LOCO UNCHAINED – THOMAS GOUBIN

L’obsessionnel Marcelo Bielsa. Le jusqu’au- boutiste. L’idéaliste. Le perfectionniste.
L’orateur qui collectionne les phrases alambiquées. L’honnête homme aux principes non négociables, principes vecteurs de déstabilisation de sa propre personne, de ses joueurs, des clubs qu’il a dirigés. Le tacticien admiré par ses pairs. L’homme à la vie ascétique, mais qui n’aime rien tant que partager un bon fromage ou enfourner quelques tacos. Le consommateur boulimique de vidéos. L’impitoyable coach qui adore par-dessus tout faire rire les enfants. Le formateur devenu entraîneur, puis sélectionneur. Le professeur aux colères noires et aux envolées philosophiques…

5 – CARLO ANCELOTTI – MES SECRETS D’ENTRAÎNEUR

Les carnets secrets du meilleur entraîneur du monde. Dans cet ouvrage, celui que tous les fans de foot respectent tant pour ses résultats hors normes que pour ses qualités humaines louées dans chacun des clubs qu’il a entraînés, livre ses secrets d’entraîneurs. Il parle des joueurs qu’il a eu à manager de Zidane à Pirlo, de Zlatan à Ronaldo sans oublier Ibrahimovic. Il parle de son métier d’entraîneur et de sa manière d’exercer son métier et livre les secrets de 10 de ses plus belles rencontres que ce soit à la tête de Parme, de la Juventus Turin, du Milan AC, de Chelsea, du PSG sur lequel il se livre en longueur.
Un livre passionnant sur la manière dont ce tacticien exceptionnel a mené sa carrière depuis 20 ans. Un guide également très précieux pour toutes celles et ceux qui veulent approfondir leur connaissance tactique du ballon rond.

6 – BERNARD HINAULT – L’EPOPEE DU BLAIREAU

Bernard Hinault surnommé « le Blaireau », possède le plus beau palmarès français du cyclisme. De la fin des années 70 jusqu au milieu des années 80, il a dominé sans partage le milieu du vélo. Il est le dernier Français à avoir gagné le Tour de France. C était en 1985…
Aujourd’hui son destin exceptionnel est raconté dans un ouvrage savoureux. Loin des biographies convenues, des mémoires attendus, ce livre fait mouche grâce à l association Hinault-Laborde. Qui mieux qu un écrivain, poète et grand spécialiste du Tour auteur de L Os de Dionysos et du Dictionnaire amoureux du Tour de France pouvait raconter le destin hors norme de ce Breton dur au mal, aux faits d armes impressionnants ?

7 – PEUR SUR LE RUGBY – PHILIPPE KALLENBRUNN

Aujourd’hui, le rugby n’échappe plus à aucun pan du sport business. La santé des joueurs est bien souvent mise en jeu dans cette course à l’armement physique. Face à ce phénomène qui interpelle, et au rôle parfois trouble des hautes instances, les rugbymen, même les mieux encadrés, sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter publiquement des effets de ces pratiques. Philippe Kallenbrunn s’est livré à une enquête choc sur les énigmes actuelles qui entourent le rugby français. Il révèle, témoignages à l’appui, les travers et les risques qui pourraient porter préjudice aux joueurs et à la réputation d’un sport de passionnés. Enquête passionnante et analyse inédite d’un problème trop longtemps passé sous silence Ils témoignent : Fabien Pelous, Raphaël Ibanez, Jean-Claude Skrela, Guilhem Guirado, Marie-Alice Yahé, Christophe André, et de très nombreux autres avocats, joueurs, médecins etc.

8 – TIGER WOODS

La légende du golf
En 1997, Tiger Woods, à seulement 21 ans, frappe un grand coup en remportant les mythiques masters d’Augusta. 20 ans plus tard, cette légende du golf revient heures par heures sur ses journées qui ont marqué sa vie à jamais et révolutionné le monde du golf.
En suivant son extraordinaire récit, le lecteur revit ce moment unique de l’histoire sportive et prend un cours magistral de golf en accéléré.

9 – VOULOIR TOUCHER LES ETOILES – MIKE HORN

 » On ne grimpe qu’une fois la montagne de la vie. Il faut savoir vivre ses rêves.  »
Mike Horn est un aventurier de l’extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. Il a descendu l’Amazone, suivi la ligne de l’équateur, traversé la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle. Jusqu’à ce pari fou : gravir, avec trois amis, quatre 8 000 mètres à la suite dans l’Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en  » style alpin  » le plus pur, à la seule force de la volonté…
Pour la première fois, ce conquérant de l’impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations et de Cathy, sa femme, sa croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l’esprit accompagne chacun de ses pas.

10 – MARTIN FOURCADE – MON RÊVE D’OR ET DE NEIGE

Athlète français le plus médaillé des J.O. d’hiver, recordman du nombre de victoires au classement général de la Coupe du monde et de celles remportées en une seule saison, Martin Fourcade est, à 28 ans, une légende mondiale du biathlon et l’un des plus grands champions du sport français. Des Pyrénées de sa jeunesse, aux Alpes où il s’est perfectionné sur les traces de son frère, du Jura où seul face à son destin il s’est révélé à lui-même et aux autres jusqu’à l’adrénaline des J.O. de Vancouver et au triomphe de ceux de Sotchi, Martin Fourcade revient en détail sur son incroyable parcours. Mon rêve d’or et de neige est le témoignage authentique et unique d un champion hors norme. Évoquant les ressorts intimes qui l’ont poussé à se dépasser, ses fragilités autant que son incroyable force de caractère, Martin Fourcade livre avec ce carnet de bord un formidable plaidoyer pour son sport autant qu’il renseigne sur la nature des plus grands champions.

11 – CLAUDE ONESTA – LE RÈGNE DES AFFRANCHIS

Le plus charismatique des coaches sportifs nous entraîne dans les coulisses de ses emblématiques victoires en championnats. Matches effrénés, combats et sacrifices… un caractère de meneur qui s’est forgé dans une famille de réfugiés italiens, antifascistes et communistes.  » Manieur de caractères « ,  » réflexif de gauche « , le sélectionneur le plus fort du monde connaît bien les hommes, et a tiré de ses expériences des enseignements riches qui nourrissent son travail et qu’il partage aujourd’hui dans son livre. Claude Onesta y démontre que son insolente réussite est une philosophie de vie que chacun peut adopter.

12 – SIR ALEX FERGUSON – LEADING : MANAGER POUR GAGNER

Tous les secrets pour multiplier les succès professionnels révélés par le plus grand entraîneur de football, Sir Alex Ferguson.
Toutes les techniques imparables de Sir Alex Ferguson en matière de management.
Construire des relations de confiance, s’imposer naturellement, prendre des décisions et les faire accepter, communiquer plus efficacement, travailler en équipe, créer une dynamique de leader, apprendre de ses échecs et rebondir, obtenir toujours plus de succès sont autant de notions utilisées et expliquées par un manager qui a fait ses preuves !

13 – PEP GUARDIOLA : LA MÉTAMORPHOSE – MARTI PERARNAU

Pendant trois saisons au Bayern de Munich, Marti Perarnau est entré dans les coulisses du célèbre club allemand, où il a rencontré l’énigmatique et brillant entraîneur, Pep Guardiola. Pep Guardiola, La Métamorphose retrace les trois années durant lesquelles le Bayern a fait voler en éclats tous les records nationaux, grâce à un jeu aussi novateur qu’efficace. A travers de nombreux cas pratiques, témoignages et réflexions, Perarnau révèle comment l’entraîneur catalan s’est constamment amélioré, malgré sa frustration de ne pas avoir remporté la Ligue des champions. Il examine sa décision de quitter l’Allemagne pour relever le défi à Manchester City, et en quoi la Premier League va encore le faire évoluer. Le formidable portrait d’un entraîneur dont la philosophie footballistique a séduit le monde entier, et une boîte à outils inestimable pour tous les passionnés.

14 – L’ENTRAÎNEUR IDÉAL – PHILIPPE RODIER

Philippe Rodier part en quête de L’entraîneur idéal.
Peut-il vraiment exister un homme capable de réunir l’ensemble des compétences pour devenir  » l’élu  » ?  Pep Guardiola, Carlo Ancelotti, José Mourinho, Diego Simeone, Antonio Conte, Marcelo Bielsa, Jorge Sampaoli, Arsène Wenger, Unai Emery, Fabio Capello, Louis van Gaal…
Comment Mourinho s’est-il inspiré de Steve Jobs ? Comment Unai Emery utilise-t-il L’Intelligence émotionnelle dans son travail quotidien ? Comment Ancelotti s’est-il appuyé sur Zlatan Ibrahimovic au PSG ? Comment Marcelo Bielsa échange-t-il avec ses joueurs ?
Tous sont passés sous le scalpel de l’auteur, entre recueil philosophique et culture populaire (cinéma, littérature et musique) Et à la fin, il n’en restera peut-être aucun..

15 – PHIL JACKSON – UN COACH, ONZE TITRES NBA, LES SECRETS DU SUCCES

Avec 11 bagues de champion NBA, Phil Jackson est l’entraîneur le plus titré de l’histoire du sport professionnel. À la tête des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers, son charisme et son sens du management ont forcé le respect des plus grands joueurs : Michael Jordan, Scottie Pippen, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant… Surnommé le  » Maître Zen « , ce coach à succès révèle : Ses secrets pour rendre Michael Jordan plus altruiste et transformer Kobe Bryant en un leader. Ses méthodes pour gérer les égos de joueurs stars afin qu’ils se dévouent à leur équipe. Son approche pour permettre à des joueur aux caractères et aux talents très différents de réussir ensemble.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY