Après notre épisode des Coulisses du Sport avec Yoann Bagot et en attendant le documentaire à son sujet, voici nos 5 films préférés sur le cyclisme ! Aidez-nous à compléter la liste 🙂

1 -LE VELO DE GHISLAIN LAMBERT

Un film de Philippe Harel, avec Benoît Poelvoorde, José Garcia, Daniel Ceccaldi, Sacha Bourdo.

Au milieu des années 70, Ghislain Lambert, né le même jour qu’Eddy Merckx avec huit minutes d’écart, est un coureur cycliste belge dont l’ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe mais comme porteur d’eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend patiemment son tour.

2 – LA GRANDE BOUCLE
Un film de Laurent Tuel, avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan, Bruno Lochet, Elodie Bouchez, André Marcon.
François est un passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’acclament. Le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !
3 – LES CRACKS
Un film réalisé par Alex Joffé avec Bourvil, Robert Hirsch.
En 1901, Jules Duroc, un bricoleur, a conçu une bicyclette comportant de nombreuses innovations techniques. Mais comme il s’est endetté pour réaliser ses recherches et son prototype, un de ses créanciers veut la faire saisir. Jules s’enfuit au guidon de sa bicyclette, poursuivi par un des huissiers. Tenace, celui-ci le poursuit pendant toute la course Paris-San Remo où il multiplie les traquenards.

4 – SOLEIL DE JUILLET – HISTOIRES DU MAILLOT JAUNE

Un film de Gérard Holtz, réalisé par Éric Falaizeau.

Malgré son âge, 113 ans, le Tour de France reste la plus grande et la plus belle course cycliste au monde. Une vraie fête nationale pendant trois semaines. Plus de 12 millions de spectateurs sur le bord des routes, des centaines de millions de téléspectateurs. Un Tour qui n’est plus simplement celui de France mais aussi celui des Belges, des Suisses, des Allemands, des Espagnols, des Américains ou des Anglais, un Tour universel ! Le Maillot jaune qui symbolise à lui tout seul, l’espoir, la gloire, la victoire, est devenu au fil des années un repaire visuel et intellectuel incomparable.

5 – LE PRIX DE L’EXPLOIT

Un film réalisé par John Badham avec Kevin Costner, David Marshall Grant.

Séparés à la mort de leur père, deux frères se rapprochent quelques années plus tard dans l’accomplissement d’un exploit cycliste de très haut niveau.

6 – LE QUEPA SUR LA VILNI

Un film de Yann Le Quellec avec Bernard Ménez, Maxime Dambrin, Finnegan Oldfield et Bernard Hinault. Petite particularité, le film a été tourné dans notre département d’origine : l’Aude !

Aujourd’hui, André sort de sa paisible retraite : sur ordre du maire, il doit mener à travers monts une troupe d’hommes-sandwichs à vélos pour attirer les spectateurs à l’inauguration du cinéma local. Malgré sa détermination, l’ancien facteur a bien du mal à dompter ses jeunes et impétueux coéquipiers.

7 – SUR LA ROUTE DE L’EXTREME

Un documentaire de Sandrine Lopez et Philip Dupuis.

Dans le vélo amateur, le «Paris-Brest-Paris» c’est l’épreuve la plus difficile, la plus célèbre et la plus folle au monde !

5000 participants venus du monde entier, 1230 km, 90h de vélo non-stop, 11 000 m de dénivelé cumulés (2 fois le mont Blanc). Un effort surhumain pourtant réservé à ces randonneurs que l’on croise le dimanche matin sur les routes départementales.

BONUS – THE PROGRAM

(merci à Stéphane Ulldemolins et Eric Chapoutier pour la suggestion)

Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l’humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

BONUS – LE DERNIER TOUR

(merci à Cousin Hubert sur notre page Facebook pour la suggestion)

 

BONUS – PREMIUM RUSH

(merci à Robin Paradis pour la suggestion)

Wilee est sans doute le plus doué et le plus rapide des coursiers à vélo de New York. Son quotidien consiste à traverser la ville en tous sens en évitant les taxis qui foncent, les voitures, et huit millions de piétons…
Pourtant, lorsqu’il prend en charge un mystérieux pli, le danger va être d’un autre genre. Certains sont prêts à tout pour s’emparer de ce qu’il transporte. Ce qui avait commencé comme une course express ordinaire va vite se transformer en un contre-la-montre mortel à travers les rues de Manhattan…

 

BONUS – LA DERNIÈRE ÉCHAPPÉE

(merci à Eric Chapoutier pour la suggestion)

Biopic consacré au cycliste Laurent Fignon lorsque celui-ci, atteint d’un cancer, a choisi de suivre le Tour de France comme consultant plutôt que de subir des séances de chimiothérapie

 

BONUS – LA PETITE REINE

(merci à Bernard Cazal et Xavier Salmon pour la suggestion)

Julie, vedette du cyclisme, est à deux courses de gagner la Coupe du monde. C’est l’aboutissement d’années d’effort. Julie aime les projecteurs. Son entourage aussi. Encouragée par son entraîneur et son médecin, elle se dope depuis l’âge de 14 ans. Quand son docteur la dénonce, elle réussit à étouffer l’affaire, mais mesure l’ampleur du gâchis… Abus. Mensonge.Trahison. Prise dans un engrenage qui la dépasse, va-t-elle réussir à trouver une porte de sortie ?

 

BONUS – UN JOUR MON TOUR VIENDRA

(merci à Anthony Charteau pour la suggestion)

BONUS – PARIS ROUBAIX

(merci à Marc Madiot pour la suggestion)

Envie de plus de films ? Retrouvez notre top 13 des films sur le sport !

 

 

 

 

 

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY