« Donnons du sens aux mots. » Benjamin Constant

 

La motivation est partout. Dans le sport, dans l’entreprise, en politique. Certains la confonde, d’autres ne savent même pas l’identifier.

Mais qu’est ce que la motivation ?

DONNER DU SENS

Tout d’abord c’est de la communication…et qu’est-ce que la communication? Dans notre cas précis, c’est l’échange entre la bouche savante et l’oreille ignorante.

L’objectif principal de la motivation c’est de faire passer un message, un symbole, pour galvaniser une équipe, un public, des salariés.

Le sport est synonyme de compétition, de victoire donc de gagner.

L’entreprise est synonyme de compétition, de profit donc de gagner.

La politique est synonyme de compétition, d’élection donc de gagner.

Qui dit gagner dit performance. Mais le terme performance, renvoie lui à des propos tel que l’agressivité, la violence, la combativité.

La motivation doit apporter de la combativité, de l’engagement, mais doit bannir la violence.

deter

L’agressivité c’est l’action que l’on mène sur les objets.

La combativité c’est évoluer en fonction de mouvements définis. Défendre et revenir, attaquer et se replacer sont des mouvements caractéristiques de la combativité dans le sport.

Tracter et engager un échange, une discussion, coller des affiches, préparer un discours, des arguments, sont des caractéristiques de la combativité en politique.

Chercher de nouvelles opportunités, innover, ne rien lâcher notamment quand un client est sur le point de vous échapper, sont des caractéristiques de la combativité dans l’entrepreneuriat.

La violence quand à elle, c’est porter atteinte à l’intégrité physique ou morale de l’adversaire. Nous ne sommes pas là pour tuer l’adversaire… Nous sommes là pour être meilleur que lui et le lui rappeler autant que possible !

« La volonté s’épuise. » Sigmund Freud

Il faut également dissocier la notion de «motivation» et de « détermination ».

La motivation c’est avoir envie de…

La détermination c’est un acte de volonté. Indiquer d’une façon décidée et résolue, faire tout ce qu’il faut pour pouvoir atteindre le but envisagé. C’est en quelque sorte établir un plan de travail, monter un escalier par étape en se donnant des paliers à atteindre pour arriver le plus haut possible !

 

Pour illustrer, la motivation c’est avoir envie de prendre un ascenseur pour aller le plus haut possible.

La détermination c’est avoir envie de monter les marches pour aller le plus haut possible.

Distinguons bien d’une part, le rêveur qui a envie de… mais qui est reste au café du coin de la rue et d’autre part le rêveur qui a également envie de… mais qui va faire quelque chose pour y arriver !

Réussir sa vie c'est une performance, et dans cette vie la performance nous entoure tous.

La performance est à la fois physique mais aussi intellectuelle. La performance ça n’est pas nécessairement battre un ou son record.

Mais pour être performant il faut de l’énergie. Et le motivateur est un fabriquant d’énergie. Cette énergie est physique mais aussi morale et intellectuelle.

Et la volonté dans tout ça? La plupart du temps, ce n’est pas par volonté que l’on fait. Je m’explique: Vous voulez perdre du poids, ou vous voulez arrêter de fumer, vous allez y arriver pendant quelques jours, quelques semaines, quelques mois. Mais tout finit par réapparaître car la volonté s’épuise.

« Qu’est-ce que le génie? C’est avoir un but élevé et vouloir les moyens pour y parvenir. » Friedrich Nietzsche

 

Il existe deux sortes de motivations. La motivation externe et la motivation interne, la différence est extrêmement simple à comprendre.

La motivation externe est d’accepter une prime pour chaque but marqué, chaque pourcentage de profit.

La motivation interne est celle de vouloir être considérée par son chef et ses pairs comme le meilleur !

La performance physique et morale renvoie sur l’énergie qui elle même renvoie sur la motivation et rejaillit sur le plaisir. Et s’il n’y a pas de plaisir alors rien ne peut fonctionner. Le plaisir est la base de tout le reste.

Jacques Brel chantait pour faire plaisir aux autres…

Avec la motivation une chose est sûre, on sacrifie tout.

« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore.«  Anatole France

 

Qu'est-ce que la motivation ?

je vous conseille un très bon livre … le secret

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please copy the string 0VFwM3 to the field below: