Il ne faut pas confondre Invention et Innovation.

L’invention c’est une découverte alors que l’innovation est son application économique au sein d’une entreprise.

On entend souvent parler de croissance. Aujourd’hui, selon  l’INSEE, au deuxième trimestre 2015, le PIB est stable : 0,0 %, après +0,7 % au premier trimestre.

Je crois fortement aux arguments qu’apporte l’économiste Philippe Aghion, ancien conseiller de François Hollande, professeur à Harvard et au Collège de France, dans son livre « Repenser l’état pour une nouvelle sociale démocratie ».

Capture d’écran 2015-11-12 à 20.02.40Capture d’écran 2015-11-12 à 20.09.58

Philippe Aghion a longtemps réfléchi sur la pensée de l’économiste Autrichien Joseph Schumpeter. Nous pouvons résumer son travail en 3 points.

inno

Donc, nous sommes tous d’accord : il faut innover ! La question principale est très simple, comment réussir le pari de l’innovation?

Dans un premier temps, il faut bien comprendre que la croissance de long terme résulte de l’innovation. C’est l’innovation qui va donner à la France une croissance à long terme, une croissance solide et efficace dans le temps.

Ensuite, l’innovation résulte d’investissements. L’innovation ne tombe pas du ciel, elle résulte de décisions d’investissement des entrepreneurs dans les organisations, les qualifications. Mais les politiques et les institutions économiques jouent sur la croissance parce qu’elles influent sur les coûts et les bénéfices de l’innovation.

Enfin, évoquons ce que Schumpeter a théorisé comme la « destruction créatrice ».  C’est-à-dire que les nouvelles innovations rendent la technologie existante obsolète. Vous le comprenez bien, c’est assez conflictuel.

Très simplement et pour imager, la croissance par l’innovation ce sont les nouveaux qui remplacent l’ancien. Mais les anciens vont se bagarrer pour rester et empêcher les nouveaux d’arriver. C’est tout l’art de l’économie politique de la croissance et c’est passionnant !

Il faut donner des incitations pour être innovateur. Pour cela, créer des rentes tout en sachant bien qu’une fois innovateur, votre retrait pourrait avoir de catastrophiques conséquences.  

Trouver l’équilibre… Innover ou Périr.

 » Quand le vent se lève, certains construisent des murs, d’autres des moulins. « 

innover ou perir ce qu'il faut retenir

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please copy the string b0ZYXW to the field below: