Elle s’apprête à envahir le quotidien du grand public et plusieurs grandes marques vont tenter de se partager un marché estimé à 70 milliards de dollars. Sony, Google, Facebook et Samsung travaillent sur les images immersives, la Réalité Virtuelle.

Les casques de Réalité Virtuelle vont arriver dans les magasins en 2016 et ils seront adaptés à tous les budgets. C’est une véritable révolution technologique qui se profile.

Capture d’écran 2015-12-14 à 19.31.52

L’objectif est simple, se mettre un casque pour s’immerger dans un univers imaginaire où beaucoup de choses jusqu’alors impossibles, deviennent possibles.

Le premier brevet pour la Réalité Virtuelle avait été déposé en 1960 mais c’est en 2012 que l’étudiant américain Palmer Luckey, se lance dans une levée de fonds via Kickstarter, la plateforme de financement participatif. Il voulait relancer la technologie pour l’utiliser dans les jeux vidéos, il demandait 250 000 dollars, il en a finalement récolté 3 millions !

En novembre 2015, les premiers casques sont sortis aux USA. Tous les grands magasins sont déjà en rupture de stocks à l’heure où j’écris ces lignes…

Mais ce qui est formidable, au-delà de l’innovation technologique, c’est que la Réalité Virtuelle ne se limite plus qu’aux seuls jeux vidéos. 4 secteurs et applications se développent.

4applis

L’immobilier : Avec l’arrivée de la Réalité Virtuelle, nous allons pouvoir désormais visiter les appartements sans se déplacer. C’est une véritable révolution pour le secteur de l’immobilier. L’acheteur peut se promener dans les pièces, apprécier leur taille etc. Beaucoup mieux qu’un simple plan !!! C’est Explorimmo qui lance cela sur les biens en cours de constructions.

Le cinéma : Etre en plein cœur d’un film et bouger c’est possible ! A la manière du film de Woody Allen, « Les roses pourpres du Caire », où l’héroïne du film peut traverser l’écran et être dans la projection…! C’est le studio ILM basé à San Francisco qui développe un prototype. Nous pourrons désormais nous déplacer librement dans une scène du film, en temps réel et nous pourrons choisir de vivre la scène du point de vue de n’importe quel personnage. Nous pourrons aussi explorer les environs pour découvrir une action s’étant déroulée hors caméra ! Les premiers films qui exploiteront la technologie seront les franchises Star Wars et Jurrasic World.

1445439410-jvc-virtual-reality-glasses-back-to-the-future-2

Le film Retour Vers le Futur II avait prédit l’arrivée en 2015 de la Réalité Virtuelle !

Les médias : Le journalisme va voir son activité changer avec l’arrivée de la Réalité Virtuelle. Le New York Times a envoyé à ses abonnés un casque et propose une fois par mois un reportage « immersif ». Gros succès là aussi à ce jour ! En France, Le Monde s’y met également et a déjà produit quatre vidéos.

Les parcs d’attractions : Ubisoft teste actuellement des attractions pour les vendre aux différents parcs mondiaux. Descente à pic, train d’horreur, grand huit sont au programme.



7657672-11837603

Dans Matrix, l’humanité est plongée dans la Réalité Virtuelle…

La Réalité Virtuelle n’est plus de la Science Fiction, elle est réelle.

Capture d’écran 2015-12-14 à 19.33.10Capture d’écran 2015-12-14 à 19.34.18

Capture d’écran 2015-12-14 à 19.36.19

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please copy the string 7qm8ap to the field below: